Les moments forts de l’Intersolar 2019

The Smarter E est le salon du secteur de l’énergie le plus important en Europe. Les quatre salons qui y sont réunis ont pour mission d’édifier un secteur de l’énergie à la fois propre et moderne. La tendance positive à l’œuvre dans le secteur solaire en Europe s’est également ressentie lors de ce salon. Avec 1 354 exposants (+ 15 %) et environ 50 000 visiteurs (+ 8 %), le salon s’est clôt sur un bilan positif. Une atmosphère de renouveau a gagné la branche, ce qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on considère les chiffres de la croissance du marché en Europe, qui sont de l’ordre de 80 %, à plus de 20 GW (Solar Power Europa, Global Market Outlook for Solar Power, 2019 -2013). On pourrait presque parler à nouveau de ruée vers l’or.

Ce salon est divisé en quatre domaines : Intersolar Europe – le salon spécialisé numéro 1 au monde pour le secteur solaire, ees Europe – le plus grand et le plus international des salons spécialisés dans les batteries et les systèmes de stockage de l’énergie, Power2Drive Europe – le salon international spécialisé dans les infrastructures de charge et l’électromobilité, ainsi que EM-Power – le salon spécialisé dans l’utilisation intelligente de l’énergie dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. (Photo : Solarmarkt GmbH)

Panneaux photovoltaïques

Cette année, la tendance est résolument à la technologie des demi-cellules. Elle existe dans différents modèles comme la multibarre omnibus (MBB) avec 9 barres omnibus par cellule, ou les cellules Fullsquare, sans les coins coupés typiques des monocellules. De plus, les cellules sont plus grandes dans les panneaux.

La plupart des fabricants passent du format traditionnel de 157,4 x 157,4 mm au format 158,75 x 158,75 mm. Et ceci se répercute sur les dimensions des panneaux, qui gagnent quelques centimètres, faisant augmenter leur puissance et leur efficacité. Ceci ne simplifie évidemment pas la manipulation des panneaux sur le toit.

Avec le HoneyBlack TSM-DD06.05 (II), doté de cellules Fullsquare et d’un film arrière noir, Trina Solar possède un des panneaux à demi-cellules les plus attrayants du marché.

Avec la technologie en bardeau, SunPower met à nouveau sa propre spécialité en avant et connaît un immense succès. Avec leur prix attractif, les SunPower SPR-P19-320-BLK  sont victimes de leur succès commercial, en Suisse et en Europe, et ne seront à nouveau disponibles qu’à partir du mois d’août.

Grâce à la technologie des demi-cellules, les fabricants atteindront 350 Wc d’ici la fin de l’année, selon toute vraisemblance.

Onduleurs et surveillance des installations

On voit se développer une gamme de plus en plus variée d’onduleurs hybrides pouvant être utilisés avec une batterie, dans le segment domestique. À puissance égale, ces appareils sont de plus en plus compacts. Dans le domaine des onduleurs de grande taille, de plus en plus d’appareils s’imposent grâce à leurs caractéristiques adaptées au marché suisse. Solar-Log a retravaillé entièrement son portail, en plus de son matériel.

Huawei
Le fabricant chinois d’onduleurs a été récompensé par l’Intersolar Award 2019 pour ses appareils  Smart PV SUN2000 de 3 à 10 kW. L’onduleur de chaîne PV pour des installations allant jusqu’à 10 kW est utilisable en toute flexibilité. Le modèle standard dispose de nombreuses fonctions comme Battery-Ready, mesure des caractéristiques, détection d’arc électrique, PID-Recovery et un logiciel avec diagnostic d’erreurs. L’appareil peut être utilisé avec un optimiseur de puissance. Ces onduleurs seront disponibles à partir du 4e trimestre 2019. Nous avons toutes les raisons de croire que ces nouveaux appareils de Huawei animeront le marché suisse des onduleurs.

Fronius
Au premier trimestre 2020, Fronius lancera son nouvel onduleur hybride SYMO GEN24 PLUS, dans les classes de puissance de 6, 8 et 10 kW. Cet onduleur est compatible avec la batterie BYD B-Box HV. Sa particularité est son point PV, qui permet une alimentation de secours de base sans batterie.

Delta
Avec 6 trackers MPP, l’onduleur Delta M70A, et ses 75 kVA max., est fait pour une utilisation commerciale en Suisse. Cet onduleur est attendu au 4e trimestre 2019.

Solar-Log
Solare Datensysteme présente, en plus du portail Logan entièrement retravaillé, la petite base Solar-Log, qui convient parfaitement au montage sur profilés chapeau et qui présente, sur un petit écran, les principales données en temps réel. L’appareil de surveillance a les mêmes raccordements que le Solar-Log 1200. Les prix et la disponibilité seront communiqués prochainement.

 

Systèmes de stockage

Les principales innovations des fabricants dans le catalogue Solarmarkt concernent les extensions de logiciels et d’interfaces de leurs produits existants, qui apportent un plus en termes de flexibilité et de domaine d’application.

Varta Storage
L’accumulateur, disposant d’un nouveau système de commande basé sur Linux, offre un certain nombre de fonctions complémentaires comme un chargement basé sur les évaluations, une intégration simplifiée dans les applications Smart-Home, l’ajout de fournisseurs tiers comme des bornes de recharge ou des système d’eau chaude.

Il est désormais également possible d’effectuer une mise en cascade au-delà du produit. Ainsi, un Varta element 12 ou un Varta one XL peuvent être équipés ultérieurement d’un Varta pulse neo 3.

Ce système de stockage Varta element passe de la version existante S3 à la nouvelle version S4. Dorénavant, les accumulateurs d’énergie peuvent communiquer directement avec les onduleurs (SMA, Kostal, SolarEdge, Fronius, pour le moment), visualiser ces données et, le cas échéant, régler automatiquement celles-ci (réduction de la puissance active). Sa mise sur le marché sera effectuée au mois d’août.

 

BYD
BYD Co. Ltd., le fabricant numéro un au monde de batteries lithium rechargeables, lance une Battery Box Commercial d’une capacité de 61, 131 et 233 kWh. Toutes les versions sont certifiées CE – IEC62619 et disposent d’un onduleur hybride 88K REFU ainsi que d’un EMS, qui soutient les applications intelligentes de gestion de l’énergie. En plus d’un prix défiant toute concurrence, ce système est la première « solution Plug-and-Play » avec des composants préinstallés pour le domaine commercial.

 

Systèmes de montage

Novotegra
« Clic » ! 
Un nouveau crochet de couvreur pour les rails en N, doté d’une fonction « Clic », est disponible pour remplacer les crochets de couvreur existants. Ce crochet peut être monté aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale avec les rails N. Le crochet de couvreur « Clic » est réglable en hauteur, sa plaque d’assise est simple à monter et il est plus résistant que les crochets précédents en fonte d’aluminium.

 

Ernst Schweizer

Le système pour toits terrasse MSP dispose d’un nouveau bac de lestage. Ceci permet de lester le système de montage avec des graviers. Il est possible de monter un ou deux bacs, lesquels sont empilables.

 

IRFTS
Les nouvelles terrasses Pergosolar sont munies de lamelles métalliques qui s’ouvrent et se ferment par commande à distance. Il est aussi possible d’insérer des baguettes LED, dans le cadre, et une protection visuelle abaissable grâce à un système électronique.