Nos concurrents : les autres sources d’énergie, telles que le pétrole et le charbon.

Voyage en Chine

Afin d’approfondir nos relations avec les principaux fabricants de panneaux de première catégorie et d’effectuer un contrôle de la qualité, une délégation de Solarmarkt constituée d’Urs Kessler (président-directeur général), de Stefan Kloos (directeur des achats) et de Rafael Stadelmann (directeur gestion de produits) s’est rendue à Shanghai.

Des entretiens menés avec des hauts responsables

Les concurrents de la filière solaire sont les autres sources d’énergie, telles que le pétrole et le charbon.  Dans un nombre sans cesse croissant de pays, le photovoltaïque fait partie des formes d’énergie les plus avantageuses.  C’est le message qu’a transmis Gener Miao à notre délégation. Monsieur Gener Miao est le vice-président dans les domaines de la vente mondiale et du marketing de l’entreprise Jinko Solar. En tant que premier fabricant de panneaux au monde à l’heure actuelle, l’objectif de Jinko doit être de poursuivre l’optimisation de la structure des coûts, ce qui s’effectuera principalement en redimensionnant davantage les chaînes de production.

Xie Jian, directeur des opérations de JA Solar, s’est montré très impressionné par les accomplissements réalisés par Solarmarkt sur le marché solaire suisse d’une envergure moindre. La société Solarmarkt GmbH est la première entreprise en Suisse à avoir vendu les panneaux JA Solar. Désormais, Solarmarkt est devenu le client numéro un pour JA Solar en Europe. Xie Jian souhaite poursuivre la consolidation de ce partenariat déjà solide.   L’utilisation des laminés JA pour le système Arres intégré en toiture doit être accentuée davantage.

shanghei1

shanghei2

Des sites de production gigantesques

Lors de la visite de plusieurs usines de cellules et de panneaux dans l’agglomération de Shanghai, notre délégation a parcouru plus de 2 000 km en train et en voiture dans le but de se laisser convaincre par le niveau d’automatisation élevé des chaînes de production professionnelles, ainsi que par la garantie de la qualité.  « Les sites de production gigantesques ressemblent à des villages entiers. Le développement des cinq dernières années fut considérable.  Aujourd’hui, en plus de la production, la garantie de la qualité atteint également les standards européens », explique Rafael Stadelmann.  Le personnel dans les usines est bien formé et peut effectuer ses tâches dans de bonnes conditions de travail. De plus, il dispose d’une motivation à toute épreuve.

marktstand

La perspective d’une future consolidation du marché

Urs Kessler résume la situation :  « Les Chinois sont devenus leaders sur le marché grâce à leurs capacités de production et ils continueront à étendre ces dernières durant les prochaines années. Leurs nouvelles usines sont bien structurées et permettent d’avoir une efficacité maximale. Parallèlement, le degré d’automatisation continue à augmenter, ce qui permet d’optimiser davantage les coûts de la production ». À l’heure actuelle, quatre des cinq fabricants de panneaux les plus importants sont originaires de Chine.  Environ deux tiers des capacités de production ont été établies dans l’empire du Milieu. Ainsi, il est possible de tabler sur une future consolidation de l’ensemble de la chaîne de production photovoltaïque lors des années à venir. Les acteurs fragiles financièrement vont disparaître du marché. Par conséquent, en tant que grossiste, il est essentiel pour Solarmarkt de pouvoir coopérer avec des partenaires bien établis.