Les moments forts de l’Intersolar 2017

Du 31 mai au 2 juin, l’Intersolar et l’ees Europe ouvraient de nouveau leurs portes à Munich.
Plus de 1 100 exposants venant de 51 pays y ont présenté leurs produits. Environ 40 000 visiteurs se sont rendus au centre des expositions de Munich.

L’équipe de Solarmarkt s’est rendue pour vous à l’Intersolar. Nous vous présentons les événements qui, selon nous, ont constitué les moments forts de ce salon.

Systèmes de stockage

Parallèlement à l’Intersolar s’est déroulée l’ees Europe, le salon le plus important d’Europe en matière de systèmes de stockage. Cette année, 254 entreprises du monde entier ont présenté leurs produits sur 17 500 mètres carrés. Le nombre d’exposants a augmenté de presque 20 %.

VARTA

Le fabricant allemand de solutions de stockage continue à aller de l’avant, l’objectif étant clairement de gagner davantage de parts de marché et de devenir à long terme l’un des premiers fabricants de systèmes de stockage – une position qu’il a d’ailleurs déjà atteinte en Suisse.

Une nouvelle version des accumulateurs VARTA element est disponible : la version S3. Autre nouveauté : il existe désormais deux modules de batterie dotés d’une capacité de 3,3 kWh et de 6,5 kWh. Ainsi, les différents modèles disposent désormais des valeurs de capacité suivantes : 3 / 6 / 9 / 12 kWh.

VARTA pulse : tel est le nom du nouvel appareil mural monophasé couplé au réseau AC. Il est disponible avec 3,3 et 6,5 kWh. La puissance du système est située en-dessous de 3 kW afin que les appareils représentent une alternative de stockage avantageuse, et ce aussi sur le marché suisse.

Le portail Internet a également été remis à neuf, et de nouvelles fonctions ont été ajoutées. Prochainement, l’application sera également disponible sur le marché suisse.

VARTA pulse

Fenecon

La société d’innovation bavaroise mise sur des produits qui ont fait leurs preuves : le Fenecon MINI 3-3, le PRO 9-12 et la solution de stockage de grande capacité
Commercial 40-40.

Kostal BYD

Cette année, le fabricant allemand a présenté plusieurs nouveautés intéressantes. Les onduleurs à batterie triphasés Piko BA seront désormais également compatibles avec la nouvelle batterie enfichable à haute tension BYD B-Box HV, qui, par ailleurs, a été qualifiée de « très bonne » par la presse. Nous vous donnerons volontiers plus d’informations à ce sujet prochainement.

Panneaux

L’Intersolar 2017 a été la plateforme de certaines nouvelles tendances dans le domaine des panneaux solaires. Nous savions déjà que la technologie PERC allait s’imposer entièrement dans le domaine mono. Certains fabricants ont des difficultés à mettre en place assez rapidement une capacité de production pour les cellules mono PERC. En raison de la promotion des cellules hautement performantes en Asie qui aura lieu jusque fin août, cet effet est amplifié davantage, de sorte que partiellement, des classes de puissance mono élevées ne seront que très difficilement disponibles sur le marché européen. Au salon d’Intersolar, de nombreux fabricants de panneaux ont présenté leur technologie des demi-cellules. Grâce à cette technologie, la résistance des cellules peut diminuer jusqu’à 75 %, permettant ainsi une augmentation de la puissance de jusqu’à 15 watts. Les premiers produits de la sorte sont d’ores et déjà disponibles.

Ja Solar

En plus de sa gamme de produits « standard », le principal fournisseur chinois du marché solaire a également présenté ses panneaux dotés de la technologie des demi-cellules. Toutefois, on ignore encore la disponibilité exacte. Grâce à cette technologie, des puissances atteignant jusqu’à 315 Wc doivent être rendues possibles. Par ailleurs, JA Solar applique désormais aussi la technologie des cellules bifaces, qui est souvent utilisée pour les produits bi-verre et vise à garantir des rendements ainsi qu’une puissance plus élevés.

LG

Au salon de l’Intersolar 2017, LG a mis l’accent sur la technologie biface et le contact sur la face arrière, telle que nous la connaissons déjà chez Sunpower.
On a pu observer à plusieurs reprises le nouveau 365 Neon R. Au point de vue du rendement, il ne fait pas encore le poids face à la technologie de Sunpower. Afin que les panneaux puissent apporter la puissance élevée requise, leur surface a été agrandie. Autre point particulièrement intéressant : la technologie biface, telle qu’on a pu la voir dans les cellules Neon X avec 12 barres omnibus de LG.

aleo

La société aleo bénéficie actuellement d’un afflux considérable de commandes, ce dernier étant également attribué à la faillite de SolarWorld. À l’avenir, aleo va probablement réduire la hauteur de ses cadres à 35 mm. aleo a présenté un panneau poly PERC d’une puissance allant jusqu’à 300 Wc. Ce fut un geste extraordinaire étant donné que la technologie poly PERC était jusqu’à présent controversée.

En outre, a été présenté un panneau à double vitrage équipé d’un verre de sécurité feuilleté avec boîte de jonction sur le côté. Grâce à ce panneau, l’on peut réaliser de belles rambardes ou bien des abris de voiture avec des verrières. Un panneau biface supportant des charges de neige allant jusqu’à 6,6 kN a également été présenté.

Onduleurs

SMA

SMA a présenté le nouveau CORE1, un appareil sur pied de 50 kVA qui a été spécialement conçu pour les installations sur toits-terrasses. Cette innovation leur a valu l’attribution de l’Intersolar Award 2017. L’appareil devrait être disponible au 3ème trimestre de 2017. C’est donc une bonne nouvelle pour les installations à partir de 2018, quand la stratégie énergétique sera rentrée en vigueur.

Delta

À long terme, Delta prévoit de conquérir plusieurs marchés et d’étendre ses activités. Ont été mis en avant les points forts de longue date de l’électronique de puissance qui se répercute sur la qualité de ses produits, tout en maintenant leur bon rapport qualité/prix. Jusqu’à présent, Delta n’a eu aucune difficulté d’approvisionnement, faisant ainsi actuellement de sa gamme de produits une alternative pour les onduleurs allant jusqu’à 20 kVA.

SolarEdge

SolarEdge a réaffirmé sa forte présence sur le marché et s’est présentée au salon comme une entreprise innovante. La société a entre autres présenté un nouvel onduleur à batterie triphasé combiné à une batterie LG Chem. La technologie se base sur la nouvelle série E, à la différence près que l’interface StorEdge a été directement intégrée dans le boîtier. Cet appareil devrait être disponible fin 2017 au plus tôt.

 

Lisez également l’interview de ee-news avec David Galeuchet, notre directeur marketing.