Les moments forts de l’Intersolar 2018

Le salon Intersolar a une nouvelle fois ouvert ses portes du 20  au 22 juin.

La nouvelle appellation Smarter E Europe regroupe l’Intersolar Europe, le salon du stockage ees Europe et deux petits nouveaux : Power2Drive Europe et EM-Power. Le salon a une fois encore rencontré un franc succès avec 1 177 exposants et quelques 47 000 visiteurs. Au cours de ces trois journées, nous avons pu profiter de plus de 30 rencontres organisées par Solarmarkt. Dans le même temps, notre équipe de vente a eu l’opportunité de rencontrer nos clients ainsi que de nouveaux clients potentiels sur le stand de BayWa r.e.

Nous avons le plaisir de vous présenter les événements qui, de notre point de vue, ont constitué les moments forts de ce salon. (Photos : Solarmarkt GmbH)

Panneaux PV

Nous ne pouvons malheureusement vous faire part d’aucune innovation majeure. Les panneaux à demi-cellule continuent cette année encore à dominer les stands des exposants. On se félicite évidemment des augmentations de puissance mais on ne sait pas toujours très clairement à quel moment les produits seront vraiment disponibles sur le marché.

Aleo

Aleo a présenté sa série de panneaux X59 d’une épaisseur de cadre de 42 mm. À l’heure actuelle, les panneaux sont fabriqués avec les deux épaisseurs de cadre, et ils doivent tous passer d’ici la fin de l’année 2018 à celle des séries X. Malgré cette réduction de l’épaisseur de cadre, la nouvelle série de panneaux X59 permet une charge allant jusqu’à 8 000 Pa. Un panneau intéressant pour la Suisse d’ores et déjà disponible dans notre catalogue.

Aleo est actuellement le seul fabricant en mesure d’offrir une certification d’orgine (Germany) de ses panneaux.

Sunpower

Sunpower a encore été représenté sur le salon cette année. Cette entreprise innove en proposant un rendement de 21,5 % pour le panneaux noir 350, ce qui correspond au niveau le plus élevé existant sur le marché des panneaux noirs.  En matière d’efficacité, Sunpower reste le leader sur le marché avec un rendement de 22,7 % pour le panneau annoncé X22-370. Sunpower a suscité un grand intérêt avec la présentation de nouvelles    technologies : une multibarre omnibus et une technologie de cellules-bardeaux. Dans un panneau équipé de cellulles-bardeaux

, une petite partie des cellules n’est pas exposée aux rayons du soleil mais utilisée pour établir un contact avec les cellules voisines. Avec l’augmentation du rendement des panneaux (pour les panneaux à 3 ou 4 barres omnibus), les coûts résiduels de matériau et de fabrication sont réduits, ce qui permet de bénéficier globalement de coûts inférieurs. Jusqu’à 405 Wc, les panneaux doivent avoir un rendement de 19,6 %. Le format est très spécial avec 2 067 x 998 mm. Nous ne disposons malheureusement pas encore d’information sur la mise sur le marché.

LG Solar

LG Solar est fidèle à sa réputation d’entreprise très innovante et dynamique qui propose toujours quelque chose de nouveau sur le marché. Elle se démarque continuellement des fabricants chinois, y compris dans le domaine de la technologie de la puissance. À côté des panneaux à contact arrière, dont la puissance a à nouveau légèrement augmentée, les panneaux bifaces ont également été présentés. Solarmarkt aura le plaisir de proposer ces produits si la demande existe. Le Neon R Full Black 350 Wc doit arriver sur le marché début 2019. Ce panneau élégant est un gage de fiabilité et de puissance.

AUO

AUO a présenté cette année une nouvelle série de panneaux. Les panneaux SunBravo sont fabriqués avec des cellules à barre omnibus (12 barres omnibus). Ceci permet d’envisager des puissances comprises entre 320 et 330 Wc. Les panneaux sont actuellement fabriqués à Taïwan. À compter du second trimestre 2019, ils proviendront d’usine située en Europe.

Selon les indications du fabricant, les panneaux Mono 320 Wc seront disponibles à partir du mois de septembre et les panneaux Fullblack 320 Wc à partir du mois d’octobre. Des informations plus précises seront bientôt disponibles sur notre site.

Longi

Les panneaux Longi, que nous proposons dans notre catalogue depuis l’année dernière, se sont imposés sur le marché. Fabricant numéro 1 de monowafers, qui s’est ensuite développé dans la production de panneaux solaires, Longi s’est affiché sur le salon Intersolar comme un acteur très professionnel.  Il a présenté son panneau à demi-cellule qui sera disponible à partir du troisième trimestre 2018. La technologie de demi-cellule permet d’atteindre des puissances allant jusqu’à 320 Wc. À l’heure actuelle, des panneaux de 315 Wc sont disponibles sur le marché. Les panneaux « bardeaux » annoncés il y a un an sont attendus au plus tôt d’ici 2019.

JA Solar

Grâce à l’excellente collaboration existant entre JA Solar et Solarmarkt depuis 2012, cette marque a pu s’établir avec succès en Suisse où ses panneaux solaires sont aujourd’hui les plus montés. Ja Solar travaille pour produire des panneaux PERC ayant une puissance allant jusqu’à 320 Wc.

 

Onduleurs

Les fabricants d’onduleurs avaient cette année encore de nombreuses nouveautés à présenter. Des solutions attendues depuis longtemps, comme Fronius en combinaison avec la B-Box HV de BYD, seront disponibles sur le marché dans un avenir proche.

ABB

ABB s’est concentré sur la production d’onduleurs dans les catégories élevées de puissance. Le segment résidentiel constitue comme à l’accoutumée une part limitée du catalogue de ce fabricant. Un nouvel onduleur (PVS-50/60) de 50 kVA est attendu sur le marché d’ici le troisième trimestre 2018. Le fait que la protection côté DC et le parafoudre côté AC soient placés dans un seul et même boîtier est un point fort de ce produit. De notre point de vue, cet appareil est très intéressant pour le marché suisse. La nouvelle stratégie énergétique permet en effet de soutenir des installations allant jusqu’à 100 kWc dans le cadre de la petite subvention unique. Ceci peut s’effectuer avec deux onduleurs de ce type, dont le prix est abordable. Voici les données dont nous disposons concernant l’appareil :

  • 75 kg
  • 3 trackers MPP
  • Séparateur DC intégré
  • Parafoudre DC de type I + II
  • Parafoudre AC de type II

SolarEdge

Le « designer » de SolarEdge, son nouvel outil de planification, a été optimisé pour répondre aux besoins des installateurs. Cet outil apporte une aide à la fois en termes de planification, de mise en service et de surveillance. Il doit permettre à l’avenir aux installateurs de réaliser des économies de temps.

Les onduleurs-accumulateurs triphasés doivent être disponibles à partir du quatrième trimestre 2018. Ces appareils ont une tension de batterie de 48 V, et sont également disponibles avec les batteries de nos marques LG Chem et BYD LV. Caractéristiques :

  • Onduleur hybride 3-10 kVA
  • Modulable
  • Compatible avec LG Chem et BYD
  • Tension de batterie de 48 V
  • Pas de dispositif de secours
  • Onduleur triphasé

SolarEdge mise également sur des onduleurs destinés à une exploitation commerciale. Les appareils de 3×33 kW et 3×27 kW doivent également pouvoir être exploités à l’avenir avec des optimiseurs de puissance plus grands. Jusqu’à quatre panneaux peuvent être raccordés par optimiseur de puissance. Ces appareils seront disponibles à partir de septembre 2018.

Fronius

Fronius est maintenant compatible avec BYD ! Ceci nous permet d’envisager une solution de stockage prometteuse. L’onduleur hybride sera également disponible en Suisse à compter du quatrième trimestre 2018. Il sera également possible de le combiner avec les batteries LG Chem. Il faudra pour cela un boîtier de contrôle supplémentaire.

À partir du deuxième trimestre 2019, l’onduleur hybride triphasé tant attendu sera disponible avec 3 trackers MPP. Le « GEN24 » existera jusqu’à 10 kWc et il sera également compatible avec différentes batteries à haut voltage. Nous ne disposons pas encore de plus d’informations sur le sujet. Nous sommes impatients d’en savoir plus…

Fronius présente également son nouveau concept de compteur multi-smart qui permet d’afficher plusieurs compteurs intelligents de Fronius dans le portail. Ceci peut être particulièrement intéressant pour la visualisation des grands consommateurs.

Delta

Delta a présenté sur le salon le petit onduleur monophasé d’une puissance de 2,5 et 3 kW. Et ce, dans le format le plus petit jamais vu ! Le « Delta Flex » est abordable et adapté aux petites installations solaires. Les appareils de cette taille sont évidemment dotés d’un seul tracker MPP.

Delta a également présenté l’onduleur M88H. Cet appareil destiné aux installations plus grandes est disponible à des conditions très attractives. Et il est d’ores et déjà disponible. En voici les caractéristiques :

  • 2 trackers MPP
  • 9 entrées par tracker MPP
  • Surveillance de string
  • Fusibles de string
  • Parafoudre DC/AC de type II

SMA

Le stand de SMA a rencontré un franc succès. Et ce, malgré peu de nouveautés. Le nouveau système ennexOS est une plateforme transsectorielle destinée à la gestion intégrale et intelligente de l’énergie. Elle offre de nombreuses possibilités pour la commande des installations et l’intégration des modèles de contrôle les plus divers. ennexOS est une interface particulièrement intéressante pour la commercialisation directe ou pour les acteurs du marché de réglage.

SMA a également présenté le Sunny High Power 150 kVA. Mais pour le moment, cet appareil n’est pas très fréquemment nécessaire en Suisse. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Onduleur de string pour des usages utilitaires
  • Tension d’entrée DC de 1 500 V DC
  • 1 tracker MPP
  • Injection basse tension
  • Boîtier Combiner DC nécessaire
  • Disponible à partir du premier trimestre 2019

SMA propose également les nouveaux appareils STP Tripower qui sont déjà compatibles en interne avec les applications d’optimiseur de Tigo Energy. La solution avec Tigo Energy est particulièrement simple à mettre en place lorsqu’un petit nombre de panneaux doit être optimisé.

Enphase

Enphase a présenté le nouvel IQ7 au salon Intersolar. Il est disponible dès maintenant. Cet onduleur existe en deux modèles pour panneaux de 60 et de 72 cellules avec une plage de puissance d’entrée augmentée. Les câbles Q adaptés sont évidemment prévus.  Q vient de « quick » et ne signifie pas seulement que le raccordement s’effectue très rapidement mais également en toute simplicité.

Systèmes de stockage et batteries

Il se passe également des choses dans le domaine des systèmes de stockage. De nouvelles combinaisons sont proposées, certaines d’entre elles étant attendues depuis bien longtemps.

Varta

Les systèmes de stockage Varta sont les plus commercialisés en Suisse.  Varta a identifié le fait que la surveillance constitue une part toujours plus importante des installations PV car un nombre croissant d’onduleurs est intégré dans la plateforme de surveillance. Kostal a donné le coup d’envoi, d’autres fabricants suivront.

L’entreposage des accumulateurs est une question de la plus haute importance aux yeux de Solarmarkt. Une étape décisive a été franchie en la matière. Nous pensons pouvoir bientôt livrer les appareils depuis notre entrepôt.

BYD

Les batteries de BYD (Build Your Dreams) ont été présentées sur de nombreux stands et sont compatibles avec toujours plus d’onduleurs hybrides.

La LV Battery Box a été présentée pour la première fois. La tension de batterie de 48 V peut être combinée dorénavant avec SolarEdge, Sunny Island de SMA ou encore Victron. Nous espérons encore plus de combinaisons avec d’autres fabricants à l’avenir. En termes de prix, il s’agit d’une batterie très attractive.

Energy Depot

Le nouvel onduleur hybride Centurio (10 kW), qui a été récompensé en 2017 par le prix de l’innovation d’Intersolar, a à nouveau attiré l’attention des visiteurs cette année. Solarmarkt distribuera désormais ce produit en Suisse.

En voici les caractéristiques :

  • Un rendement très élevé
  • Puissance de charge et de décharge de 10 kW
  • Compatible avec les batteries HV de BYD
  • Dispositif de secours possible
  • Temps de réaction rapides aux fluctuations de charge
  • Simplicité de l’installation et de la mise en service

Fenecon

Lors du salon, Fenecon a présenté sa nouvelle série Pro Hybrid 10 en la combinant contre toute attente avec l’onduleur Centurio d’Energy Depot. Compatible avec le modèle HV de BYD, elle constitue une bonne solution pour les maisons individuelles.

La série Commercial 50 a également été présentée. Elle a intégré l’onduleur à batterie de Kaco.

Il s’agit d’une solution parfaite pour les installations qui ne bénéficient pas de la RPC ou pour les grandes installations avec une subvention unique pour lesquelles une augmentation de la consommation propre est souhaitée. Ce produit ne dispose pas d’un dispositif de secours pour le moment. Il s’agit cependant d’un grand accumulateur abordable avec un potentiel élevé.

TrinaBess

Les solutions de stockage de TrinaBess connaissent un succès grandissant. Les difficultés rencontrées au début avec des instructions d’installation imprécises font désormais partie du passé. Les nouvelles documentations sont prêtes et elles seront disponibles dans les jours prochains.

Grâce à la nouvelle mise à jour du micrologiciel, la maintenance de l’accumulateur peut être effectuée à distance. Ceci permet d’effectuer à la fois des économies de temps et d’argent.

Tous les nouveaux systèmes sont montés par TrinaBess et leur fonctionnement en bonne et due forme fait l’objet d’un contrôle. Ces mesures permettent de garantir avec une quasi-certitude qu’aucun appareil défectueux ne quitte l’usine.

Le boîtier de secours annoncé fait actuellement l’objet des derniers tests et pourra bientôt être commandé et livré. De plus amples informations sont à venir.

 

 

Smart Home

Dans le domaine de la domotique, Smartfox et my-PV apportent des solutions enthousiasmantes. Smartfox propose un petit booster qui offre une alternative nécessaire au variateur à thyristors.

Smartfox (Dafi)

Avec le Smartfox PRO, Dafi a présenté en avril un nouveau produit qui se vend déjà très bien chez nous. Le Smartfox PRO offre une très bonne compatibilité avec notre catalogue, et il peut transmettre l’électricité excédentaire, par exemple, de manière continue à un thermoplongeur. Smartfox propose ainsi une solution abordable pour augmenter la consommation propre. La surveillance est améliorée en permanence. Les accumulateurs Varta sont à présent intégrés. Avec son nouveau booster de 3 kW, le fabricant autrichien prend à bras le corps le problème de l’impossibilité d’utiliser le variateur à thyristors dans tous les territoires suisses. Cet appareil est disponible à partir de septembre. Par contre, ce ne sera pas le cas du booster de 9 kW.


my-PV

my-PV a présenté l’AC-Thor disponible depuis le mois de novembre dernier. Cet appareil permet de commander en continu les thermoplongeurs existants et donc de transférer l’énergie excédentaire dans l’eau chaude. Le raccordement s’effectue soit au niveau de la prise intégrée soit par raccordement direct. Le raccordement avec la prise permet la commande des consommateurs en continu jusqu’à 3 kW, le raccordement direct fait fonction de commutateur, qui permet de coupler 3 kW supplémentaires. Le mode de fonctionnement est le même qu’avec les thermoplongeurs « ELWA » que l’on connaît bien.  Cette solution convient parfaitement aux personnes qui souhaitent augmenter leur consommation propre sans avoir besoin de surveillance.

Tigo

Tigo a annoncé qu’une nouvelle passerelle simplifiant la communication sur le toit est en cours de développement. L’objectif est d’installer une seule et unique passerelle par toit, indépendamment de la taille de celui-ci. La communication s’effectue entre les optimiseurs de puissance qui fonctionnent comme répéteurs.

Systèmes de montage

IRFTS

À côté du système intégré Easy Roof Evolution, IRFTS a présenté sa série de marquises solaires Shadow Solar, un pare-soleil équipé de panneaux solaires qui peut être monté sur une surface libre ou sur une façade, et qui est compatible avec tous les panneaux solaires avec cadre. IFRST a également présenté Umbra Solar Pro, un dispositif d’abri de portes et de fenêtres à la fois abordable et rapide à monter. Ce système présente une inclinaison de 15° et dispose d’un système de fixation intégré pour micro-onduleurs.