Solarmarkt célèbre 25 ans d’existence

Il y a 25 ans aujourd’hui qu’Urs Kessler fondait la société Solarmarkt GmbH. D’entreprise unipersonnelle au départ, la société n’a cessé d’évoluer et compte aujourd’hui 27 collaborateurs. Après avoir été une entreprise de planification et de montage de produits photovoltaïques, Solarmarkt est devenu le principal fournisseur de produits photovoltaïques en Suisse.

Nous saisissons cette occasion pour vous présenter des interviews avec des personnes nous ayant accompagnés tout au long de notre parcours, ainsi qu’avec des personnalités de l’industrie photovoltaïque.

Entretien avec Cem Misirlioglu

Cem Misirlioglu travaille chez Solarmarkt depuis 2005, et est le membre le plus ancien de Solarmarkt en dehors du fondateur Urs Kessler.

Qu’est-ce qui t’a motivé à faire tes premiers pas dans l’industrie photovoltaïque ?

J’ai fait la connaissance de Monsieur Urs Kessler dans un cadre privé et il m’a parlé de Solarmarkt et de ses plans autour d’un verre de vin. Cela m’a immédiatement intéressé. J’ai toujours été fasciné par l’énergie solaire. Pendant mes études en génie électrique à l’École technique ABB, le photovoltaïque était un domaine encore inconnu et je me souviens très bien que notre maître de conférences survola le sujet en quelques minutes seulement.

En tant que directeur des ventes, tu diriges le plus grand département de Solarmarkt. Dans quelle mesure l’esprit d’entreprise est-il important pour toi ?

À mes débuts, l’esprit d’équipe positif était déjà une force de Solarmarkt, qui se répercutait aussi sur nos clients. À l’époque, c’était surtout Urs Kessler qui s’efforçait sans cesse de renforcer l’esprit d’équipe chez Solarmarkt. J’ai beaucoup appris de lui dans ce domaine, ce que j’applique aujourd’hui dans mon travail et dans la gestion de mon équipe.

Quelles sont à ton avis les principales étapes de l’histoire de Solarmarkt ?

C’est sans aucun doute l’annonce de l’introduction de la rétribution à prix coûtant (RPC) en 2007, qui a contribué à l’essor rapide de Solarmarkt. Un élément central fut certainement aussi la décision de nous concentrer entièrement au commerce de gros PV et de suspendre les activités de projets. La fusion en 2010 avec Solarmarkt Deutschland a bien entendu été aussi une étape importante qui a contribué à notre bonne intégration dans le groupe BayWa.

Comment la branche a-t-elle évolué depuis que tu en fais partie ?

Au tout début, les installations photovoltaïques – qui étaient alors très coûteuses – étaient surtout achetées par quelques rares idéalistes. Aujourd’hui, les prix ont tellement baissé que le photovoltaïque fait désormais partie intégrante de la politique énergétique suisse. La branche est devenue beaucoup plus professionnelle et est acceptée par une grande partie de la population.

Dans le même temps, nous évoluons chaque jour sur un marché hautement concurrentiel qui met tous les acteurs à rude épreuve.

Quelle sera la gamme de prix des panneaux PV en janvier 2016 ?

Selon les indications des fabricants, les prix resteront stables en Europe jusqu’à nouvel ordre.

 

Messe_BM_09_2014_WEB_55

_MG_3046

IMG_0076

Une histoire en mouvement

  • 1990
  • 1993
  • 1994
  • 1996
  • 1998
  • 1999
  • 2000
  • 2001
  • 2002
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2009
  • 2010
  • 2013a
  • 2013b
  • 2015

1990

Création de Temtec Kessler & Co, sous forme d'entreprise unipersonnelle. Depuis sa création, la société a eu pour objectif de réaliser des installations photovoltaïques et d'énergie solaire thermique.

1993

Réalisation des premières installations photovoltaïques de grande taille de 45 kWc à Hedingen. L'installation PV produit de l'électricité pour des logements collectifs, tout en utilisant la chaleur dissipée des panneaux PV pour préchauffer les sondes géothermiques du chauffage à pompe à chaleur. L'installation PV sert également de couverture de toit étanche du bâtiment.

1994

Livraison d'une des plus grandes installations PV de l'époque en Suisse, avec 100 kWc. Cette installation se situe à La Vue des Alpes, et elle alimente en électricité l'éclairage du nouveau tunnel routier. La planification du projet a été effectuée par la société Elektrowatt AG.

1996

Début de la collaboration avec l'actuelle SolarMarkt Freiburg, anciennement SST Solare System Technik. Ce sont les premiers pas d'une collaboration à la fois longue et fructueuse. Naissance du développement commun de l'idée SolarMarkt.

1998

Réalisation d'une grande installation PV d'une puissance de 86 kWc sur le toit du dépôt de l'entreprise ferroviaire SZU (Sihltal-Uetliberg-Bahn), dans le cadre de la bourse pour l'électricité solaire de la société ewz. Le planificateur et maître d'œuvre de ce projet est l'ancienne société AW Contracting AG. Première mise en œuvre du système de montage AluTec.

1999

Changement de nom de Temtec Kessler & Co. qui devient SolarMarkt GmbH. Résultat d'une stratégie conjointement développée avec la société SolarMarkt Freiburg.

2000

Réalisation de la paroi antibruit solaire connue dans toute la Suisse, sur la A1 au niveau de Safenwil. Il s'agit d'une installation d'une puissance de 80 kWc.

2001

Réalisation d'une installation PV d'une puissance de 125 kWc sur l'ouvrage de couverture d'une autoroute située près de la clinique Sonnenhof à Berne. Le maître d'œuvre de ce projet est le service des ponts et chaussées de Berne.

2002

Acquisition des nouveaux locaux de l'entreprise à Aarau, au cœur de la charmante vieille-ville.

2004

Réalisation de deux installations PV dotées d'un système de montage spécial en bois d'acacia non traité (SpaceFrame). Le niveau d'énergie grise de ces installations est très faible. Elles ont toutes deux été réalisées dans des établissements scolaires de la ville de Zurich, et elles ont respectivement une puissance de 61 et 19 kWc.

2005

Planification et réalisation d'une installation PV d'une puissance de 30 kWc sur le toit du magasin de bricolage do-it de Punt Muragl. Cette installation a également été construite avec les structures de montage SpaceFrame. Bâtiment Minergie commercial le plus haut du monde construit à une altitude d'environ 1 700 mètres.

2006

Fusion des compétences : fusion avec la société SolarMarkt AG en Allemagne.

2009

Depuis 2009, Solarmarkt GmbH est l'importateur général et le principal partenaire commercial des produits Solar-Log de la société Solare Datensysteme GmbH. Ces produits se sont imposés comme une partie intégrante de notre catalogue.

2010

Solarmarkt AG dans le giron de Würth Solar. La société Solarmarkt AG, ainsi que l'ensemble de ses sociétés basées à l'étranger (dont Solarmarkt GmbH Schweiz), sont rachetées par Würth Solar GmbH und Co. Cette fusion permet à Solarmarkt AG de garantir sur le long terme à l'ensemble de ses partenaires la fourniture des produits appropriés aux meilleures conditions, avec des services et un savoir-faire de premier plan.

2013a

Le 1er janvier 2013, la société BayWa r.e. reprend l'entreprise de participation financière de Würth Solar, et avec elle, la société Solarmarkt GmbH. BayWa r.e. renewable energy GmbH est une filiale détenue à 100 % par la société BayWa AG. Dans le champ d'activité de BayWa r.e., le groupe associe l'ensemble des activités du secteur des énergies renouvelables, et se positionne au sein de ce marché en pleine croissance.

2013b

Le 1er mars 2013, Solarmarkt GmbH s'installe dans ses nouveaux locaux de la Neumattstrasse 2 à Aarau. Du fait de l'augmentation des demandes dans la branche de l'énergie solaire, et de l'extension des différents services liée à celles-ci, les bureaux de l'Aarepark ne suffisaient plus à couvrir les besoins de Solarmarkt GmbH. Ce déménagement nous a permis de donner davantage de place à nos collaborateurs, et surtout aux activités de conseil de nos partenaires techniques. Il a aussi correspondu à un renouvellement de la marque Solarmarkt. Notre image totalement nouvelle est en phase avec le secteur dynamique dans lequel évolue Solarmarkt.

2015

Solarmarkt GmbH fête son 25e anniversaire. Dans un environnement très dynamique, la société a su s'imposer comme le leader sur le marché du commerce de produits photovoltaïques en Suisse. Cette année, le service technique a été à nouveau agrandi, afin de garantir aux clients un service après-vente optimal. Solarmarkt emploie actuellement 27 personnes.